Ceci est une ancienne révision du document !


Portail Électronique

L'électronique de votre robot doit être adapté à vos capteurs et à vos actionneurs, notamment vos moteurs. L'électronique se découpe généralement en deux parties, d'un côté, la partie logique de l'autre la partie puissance.

Pour ces deux parties, vous pouvez choisir de concevoir votre carte vous-même ou d'acheter des modules prêt à l'emploi.

La partie logique

C'est cette partie qui traite les informations des capteurs et qui donne les consignes à la partie “puissance”. La logique peut reposer sur un microprocesseur ou un microcontrôleur. Il est important de faire la différence entre les deux car ils sont souvent complémentaires.

Le microcontrôleur est une unité de traitement relativement simple, intégrée, dotée de périphériques qui vont lui permettre d'interpréter ou de générer des signaux. Le microcontrôleur est adapté à la réalisation de tâches simple, “en temps réel”, telles que la lecture des codeurs des moteurs, la génération des consignes pour les servomoteurs, l'envoi des consignes de vitesse aux moteurs. Comment choisir son microcontrôleur ?

Le microprocesseur est une unité de traitement complexe, nécessitant une mémoire externe, disposant d'une puissance de calcul bien supérieure à celle des microcontrôleurs. Complexe et incomplet il vient avec une carte mère, mémoires, etc. Sa complexité impose l'utilisation d'un systèmes d'exploitation (comme Linux, Windows, MacOS, iOS, Android, …). Ces systèmes incluent des pilotes permettant d'utiliser facilement le Wifi, des écrans, des clé USB, des caméras. A cause de ces systèmes d'exploitation, un processeur sera généralement bien moins réactif qu'un microcontrôleur. Les processeurs ne sont donc pas adaptés à certaines fonctions, telles qu'intégrer les données d'un accéléromètre ou asservir des moteurs. Comment choisir son ordinateur embarqué ?

La partie puissance

Votre microcontrôleur ou processeur n'aura pas la puissance de faire tourner un moteur. Entre les consignes qu'envoie votre unité de traitement et votre actionneur, vous aurez besoin d'un étage d'adaptation. Pour les moteurs les plus simple, les moteurs à courant continu, un pont en H sera suffisant.

Pour la théorie du pont en H, l'article de Wikipédia peut faire l'affaire mais celui de Fribotte est pas mal non plus.

Notre propre description avec une liste des ponts en H, sous forme de composants individuels ou de modules complets est ici.

Les outils

Lorsqu'il manipule de l'électronique, l'être humain dispose d'un grand défaut, il n'intègre pas dans ses nombreux capteurs biologiques de solution pour mesurer précisément une tension ou un courant : on a beau regarder un fil de près, difficile d'en déduire grand chose sur son état électrique.
Aussi, il convient de se faire aider, par un oscilloscope par exemple !
Il existe de nombreuses ressources pour prendre en main cette chose remplie de boutons. Voici un exemple en vidéo de quelques étapes clés qu'il ne faut pas oublier quand on s'installe à côté d'un oscilloscope ! (On parie que les meilleurs d'entre vous oublient couramment certaines de ces étapes ?)