Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:informatics:informatics [11/08/2021 19:40]
Hugo créée
fr:informatics:informatics [18/08/2021 10:09] (Version actuelle)
Poiraud Samuel faut bien commencer par quelque chose... !
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Portail Informatique ====== ====== Portail Informatique ======
 +
 +Tout logiciel de pilotage de robot doit être **structuré**. Du robot le plus simple à la machine la plus ambitieuse, cette structuration est en lien avec les choix électronique (rôle affectés à plusieurs microcontrôleur, type de communication, nature des actionneurs choisis...)
 +Généralement, cela passe par la répartition des fonctions élémentaires en plusieurs fichiers dont on pourra représenter les rôles et lister les fonctions facilement.
 +
 +De nombreux langage de programmations sont envisageable dans le contexte embarqué de votre robot.
 +Du plus près de la machine au plus abstrait, il ne faut pas toujours chercher la performance intrinsèque du langage. Choisissez ce avec quoi vous êtes à l'aise !
 +
 +Et parce que "//plus d'une fois la machine à états te sauvera//", voici un focus sur __**une manière**__  d'[[machines_a_etats_finis|organiser des étapes logicielles à l'aide de machines à états finis]]
 +
 +Lorsque l'on construit un logiciel de pilotage pour un robot, il y a les choses évidentes : les fonctions de déplacement, de pilotage d'actionneurs, ...
 +Et puis, il y a toutes les fonctionnalités "secondaires", qui sont absolument essentielles pour favoriser le débogage et le développement :
 +  * disposer d'un système de log (enregistrés ou non), pour disposer d'informations précises et pertinentes sur "ce qui s'est passé"
 +  * afficher des informations utiles sur un écran (position du robot, des actionneurs, état de certaines variables, ...)
 +  * permettre un pilotage type télécommande pour les actionneurs : utile par exemple pour déterminer les positions clés
 +  * mesure du temps d'exécution de certaines fonctions
 +  * ... et pour les plus ambitieux : simulateur virtuel des robots !
 +