Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:informatics:lire_les_codeurs [03/01/2025 17:50]
Keuronde [Codeurs relatifs et signaux en quadrature]
fr:informatics:lire_les_codeurs [29/01/2025 10:52] (Version actuelle)
Keuronde [Débogage]
Ligne 36: Ligne 36:
 Dans les bonnes solutions, vous utilisez un composant externe spécial, nommé parfois Quadrature Counter, qui décode ces signaux et qui communiquera en I2C ou SPI avec votre microcontrôleur. Ou mieux, vous avez un microcontrôleur qui intègre un module de décodage de signaux en quadrature (QEI), de la même manière qu’il intègre un module PWM. Dans les bonnes solutions, vous utilisez un composant externe spécial, nommé parfois Quadrature Counter, qui décode ces signaux et qui communiquera en I2C ou SPI avec votre microcontrôleur. Ou mieux, vous avez un microcontrôleur qui intègre un module de décodage de signaux en quadrature (QEI), de la même manière qu’il intègre un module PWM.
  
-Est-ce que le RP2040 intègre un tel module ? Non, mais il dispose de PIO – comme des mini-cœurs annexes – qui peuvent reproduire des modules QEI, sans impacter les performances du cœur principal. Nous utiliserons l’exemple fourni par la Raspberry Pi Fondation comme base pour notre code.+Est-ce que le RP2040 intègre un tel module ? Non, mais il dispose de PIO – comme des mini-cœurs annexes – qui peuvent reproduire des modules QEI, sans impacter les performances du cœur principal. Nous utiliserons [[https://github.com/raspberrypi/pico-examples/tree/master/pio/quadrature_encoder|l’exemple fourni par la Raspberry Pi Fondation]] comme base pour notre code
 + 
 +Et sinon ? Si vous utiliser des ESP32, ils sont presque tous équipés de modules [[https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/stable/esp32/api-reference/peripherals/pcnt.html|Pulse Counter]], certains rares PICs sont équipés de QEI (tel que le DSPIC33FJ128MC802).
 ===== Structure du code ===== ===== Structure du code =====
  
Ligne 54: Ligne 56:
  
 Plus vous appelez QEI_update() fréquemment, plus la résolution de votre vitesse sera faible. Dans un premier temps essayez d’appeler la fonction QEI_update() toutes les millisecondes. Puis refaite un essai avec un appel toutes les 10 millisecondes. Plus vous appelez QEI_update() fréquemment, plus la résolution de votre vitesse sera faible. Dans un premier temps essayez d’appeler la fonction QEI_update() toutes les millisecondes. Puis refaite un essai avec un appel toutes les 10 millisecondes.
 +
 +//Note// : envoyer les données du microcontrôleur à l’ordinateur prend du temps, parfois plus d’une milliseconde. Notre code en exemple montre les effets du temps d’acquisition sur la résolution, mais l’envoie des données nous empêche d’avoir un cycle constant à une milliseconde. Par la suite, nous chargerons le second cœur du microcontrôleur de gérer l’envoi au PC tandis que le cœur principal gérera les fonctions liées au déplacement.
 +
 +Vous devriez obtenir ce type de graphique où le lien de dérivation entre la position et la vitesse est clairement identifiable.
 +
 +{{ :fr:informatics:codeurs_acq_1ms.png?direct&400 | }}
 +
 +L'exemple ci-dessus montrer une période d'acquisition à 1 milliseconde. La faible résolution de la mesure se fait sentir avec une vitesse crénelée. Ci-dessous, une acquisition similaire, mais avec une période de 20 millisecondes, nous observons une vitesse bien plus lisse...
 +
 +{{ :fr:informatics:codeurs_acq_20ms.png?direct&400 |}}
  
 C'est le moment de calibrer votre facteur de conversion entre les pas du codeur et la distance parcourue par la roue en millimètre ! C'est le moment de calibrer votre facteur de conversion entre les pas du codeur et la distance parcourue par la roue en millimètre !
 +
 +Le code est disponible sur la [[https://git.poivron-robotique.fr/Keuronde/Art_deplacer_robot/src/branch/Codeurs|branche « Codeurs »]].
  
 ==== Spécificités du RP2040 ==== ==== Spécificités du RP2040 ====
Ligne 61: Ligne 75:
 Avec le RP2040, vous devrez modifier votre fichier CMakeLists.txt pour que votre code compile ! Avec le RP2040, vous devrez modifier votre fichier CMakeLists.txt pour que votre code compile !
  
-# Fournir les modifications  +Vous devez rajouter cette ligne pour générer le fichier d’initialisation du module PIO :
- +
-Vous devriez obtenir ce type de graphique où le lien de dérivation entre la position et la vitesse est clairement identifiable+
  
-#IMG Capture Teleplot+  pico_generate_pio_header(PAMI_Cours_Codeurs ${CMAKE_CURRENT_LIST_DIR}/quadrature_encoder.pio)
  
 ===== Débogage ===== ===== Débogage =====
  
 Si vos valeurs restent à 0 : Si vos valeurs restent à 0 :
-  * Vérifier la bonne connexion de vos codeurs (voir Mise en route d’un PAMI)+  * Vérifier la bonne connexion de vos codeurs (voir [[fr:informatics:mise_en_route_du_pami|Mise en route du PAMI]])
   * Assurez-vous d’avoir bien initialisé le module   * Assurez-vous d’avoir bien initialisé le module
   * Envoyez directement le retour de la fonction qui lit le module QEI. C’est //quadrature_encoder_get_count()// avec le SDK du RP2040   * Envoyez directement le retour de la fonction qui lit le module QEI. C’est //quadrature_encoder_get_count()// avec le SDK du RP2040
   * Vérifiez la concordance des types dans vos envois de données, surtout si vous utilisez //printf//.   * Vérifiez la concordance des types dans vos envois de données, surtout si vous utilisez //printf//.