+3 votes
in Eurobot Junior rules by (0 points)
Avec seulement 3 points par gâteau, l'effort déployé pour réarranger les couches de gâteau dans le bon ordre semble peu valorisé.

Je peux évidemment me tromper mais je suppose que peu d'équipes feront l'effort, surtout avec le risque de se faire "voler" la réalisation, préférant pousser une pile préconstituée ou multiplier les gâteaux monocouches (notamment avec le bonus de la cerise au sommet).

Si j'ai raison, c'est pas un peu dommage pour le spectacle, non ?...
by (0 points)
Je confirme mon équipe pour la coupe junior a décidé de ne pas faire les gâteaux car cela ne vaut pas le coup. 7 points pour un 3 étages de génoises avec cerise et 10 points pour un vrai gâteau avec cerise.
by (0 points)
J'abonde dans le sens de Laurent.

L'objectif premier est un développement pédagogique pour les enfants afin qu'ils puissent apprendre à construire des actions élaborées.

Si, pour le spectacle, une base roulante avec un bon pilote est suffisante, alors le contrat n'est pas rempli... au moins pour la partie Junior.

Il serait bon de revaloriser les actions pour inciter l'inventivité et l'innovation.

Pour info, larainette38 a posé une question dans le même sens.
by (0 points)
+2
Vous oubliez un point, tout de meme, le nombre de gateau est limité par zone et vous ne pouvez pas en mettre la ou votre robot finira, la recette legendaire, fera donc la différence, parce que comme vous le dite bcp d equipe feront certainement un gateau d un etage, mais ceux qui feront la différence, auront fait des gateaux legendaires ...

Justement cette année, le champ est donné pour avoir un max de tratégie différente, avec des points assez resserer et avoir des matchs les plus serrer possible.
by (0 points)
Je plussoie au commentaire de Laurent (et effectivement j'ai déjà écrit une question pour faire part de mon inquiétude).

J'entends l'objection de Superbalo72 mais vu le temps que va prendre la construction d'un gâteau avec la bonne recette, l'équipe pousseuse aura tout le temps de récupérer un maximum d'éléments de jeu entre temps.

Un bonus de 3 points pour l'empilement de 3 étages dans le bon ordre me parait tellement dérisoire. Il suffit de pousser une pile vers une assiette pour faire autant de points.

Si on ne motive pas des équipes (déjà aguerries ou plus vieille) à essayer de construire un robot inventif et un peu plus évolué, je crains que tout se joue dans les 10 premières secondes pour récupérer les éléments et qu'après il ne se passe plus rien jusqu'au 10 dernières seconde où le positionnement dans les assiettes et la défense commenceront.

Ca va être assez ennuyeux et frustrant pour les enfants non (et pour les encadrants qui sont là pour les pousser à aller un peu plus loin à chaque fois?

Valoriser l'inventivité me semblerait donc une bonne idée. Ca n'empêchera pas de marquer des points avec un robot plus simple (et je suis d'accord que pour des enfants qui débutent ou jeunes, c'est déjà un challenge d'avoir une base roulante efficace)

1 Answer

+1 vote
by [President] (1.0m points)
selected by
 
Best answer

Bonsoir

Merci pour vos retours. Nous allons étudier les éventuelles évolutions du comptage des points pour la version finale.

J'ajouterais que notre but premier est d'humblement donner l’occasion à des jeunes de se lancer dans un projet scientifique et technique. Tant que les jeunes prennent plaisir à construire un robot alors on atteint nos objectifs. Le spectacle, l'inventivité et l'innovation sont des bonus.

Bonne soirée :)

Welcome to Eurobot FAQ, where you can ask questions and receive answers from the referees.
...