+2 votes
in Eurobot Junior rules by (0 points)
Bonjour,

N'avez vous pas peur que le concours de la coupe junior ne se transforme en concours de pilotage ?

Je trouve très logique que le règlement favorise une base roulante cohérente est bien pensée pour la Coupe de France de robotique. Ceci donnera un bonus aux équipes ayant mis l'accent sur ce point technique ainsi que sur la programmation de l'évitement et de la localisation. Nul besoin d'avoir beaucoup d'actionneurs hyper efficace pour gagner beaucoup de points.

Cependant, il me semble que dans le concours junior avoir une base roulante est assez simple et que toute la difficulté de mouvement, de localisation et d'évitement est entre les mains du pilote. Ce point ne nécessite, me semble-t-il pas beaucoup de travail et d'optimisation technique (en terme de réflexion, fabrication, électronique, programmation). Ainsi il me semble que le barème de points va favoriser les robot pousseurs très bien pilotés au détriment des robots plus élaborés étant capables d'actions plus complexes.

Est ce qu'un barème de points spécifique pour la coupe junior ne pourrait pas être mis en place (donner un bonus aux robots capables de réaliser un gâteau bien monté, donner plus de points au panier calculant bien le nombre de points ou autre chose)?

Je me pose la question car je trouverais dommage que la coupe de France junior se résume à un concours de pilotage là où, il me semble, l'objectif est de faire réfléchir les enfants sur des solutions techniques intelligentes et un peu évoluées (et de leur faire réaliser et programmer tout ça). Une prime à l'inventivité pour réaliser des actions plus complexes de façon simple plutôt qu'une prime à un robot rapide très bien piloté.

Qu'en pensez vous?

Merci
by (0 points)
Le but annoncé était apparemment de favoriser la stratégie/programmation/interractions/évitement sur Eurobot, plutôt que les automates mécaniquement complexes qui restent dans leur bord de la table.
Mais du coup pour Eurobot Junior, ça revient plutôt à du pilotage, effectivement :/

Je suppose que ça fait partie des inconvénients d'avoir un règlement (quasi) commun (mais il y a plein d'avantages)

1 Answer

+1 vote
by [President] (1.0m points)
selected by
 
Best answer

 Bonsoir !

Merci pour votre sentiment sur le règlement.

N'avez vous pas peur que le concours de la coupe junior ne se transforme en concours de pilotage ?

C'est dans le principe même du concours, la coupe junior est un concours de pilotage. Les robots sont pilotés, une équipe avec un bon pilote possède donc un net avantage. Tout comme les équipes, dont les encadrants ont déjà des compétences en robotique, sont elles aussi nettement avantagées.

Le concours junior est ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans, c'est une sacré fourchette ! Les équipes sont très différentes en termes de classe d'âge, de maîtrise des concepts techniques et d'autonomie. Si effectivement pour une équipe de lycéens bien encadrée et expérimentée on peut considérer que "avoir une base roulante est assez simple", c'est loin d'être le cas pour une équipe de primaire ou encore de collégiens (et même pour certains étudiants ... ).

Les concours sont avant tout un prétexte pour des rencontres de robotique et pour pousser des jeunes à entreprendre des projets scientifiques et techniques. On ne cherche pas à pousser les équipes à avoir des robots complexes, mais qu'elle se lance un défis scientifique et technique et qu'elle tente de l'atteindre. Évidemment, selon les années, les règlements et les équipes, ce défi est tantôt trop élevé tantôt trop simple.

Les effectifs du concours junior ont subi les mêmes effets du covid que le concours étudiant. Il nous a donc semblé souhaitable que le défis lancé cette année soit accessible au plus grand nombre d'équipes.

Toutefois, le concours junior vous donne l'opportunité d'aller plus loin avec un robot secondaire autonome. Un très bon pilote, aussi bon soit-il, ne peut pas être à deux endroits à la fois. Une équipe qui a deux robots (un piloté et un autonome) a donc un avantage supplémentaire sur un bon pilote.

Et si jamais vous souhaitiez aller encore plus loin, la Coupe de France de robotique (les seniors) n'a pas de minimum d'âge et donc le robot autonome d'une équipe junior peux totalement y participer.

J'ajoute que le règlement n'est qu'en version béta, il va bien évidement évoluer pour tenir compte (ou pas) des différents retours qui nous sont faits.

Bonne soirée :)

 

by (0 points)

C'est dans le principe même du concours, la coupe junior est un concours de pilotage

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Dans notre association nous essayons justement de faire comprendre aux enfants que l'objectif est d'aborder pleins de thématiques différentes (mécanique, éléctronique,  programmation ...) pour réaliser des actions un peu complexe.

Piloter parfaitement ou Gagner ne doit pas être le but de leur année. En valorisant certaines actions, ils comprennent plus facilement que ça vaut le coup de se casser la tête.

Welcome to Eurobot FAQ, where you can ask questions and receive answers from the referees.
...