–10 votes
in Eurobot rules by (0 points)

Bonjour,

Une remarque suite à mon travail sur le règlement.

La ressource critique est la plante, sans elle rien n'est possible, meme aussi pour le contact des coccinelles.

Outre la difficulté mentionnée précédemment, si une équipe réussi à trouver l'idée de gérer un lot de 6 en 20sec, le match va être bouclé rapidement car :

Il y a 6 zones de dépose, dont 3 protégées, donc les équipes peuvent sécurisées 18 plantes chacun (en cas de moitié de table). Il n'y a donc aucun vol possible pour récupérer des plantes.

Mes propositions (je précise que la simplification sur les lots de 6 est un autre sujet)

- ajouter des plantes "faciles" à prendre, je pense qu'il faut ajouter 4 lots de 6, ca pourrait être des plantes sur des positions fixes près des zones de départ, devant les pots et/ou aussi des plantes embarquées dans les robots au départ.

- l'autre façon de pallier le manque de ressource critique est de limiter le nombre maximum dans les zones de dépose. Je proposerais 4 maximum, vu que c'est le nombre de plantes fragiles dans un lot de 6, ca resterait cohérent.

- je pense que pour bien équilibrer, il faut jouer sur les 2 points ci-dessus. En plus de trouver peut-etre d'autres simplifications encore pour aider les équipes "petites" et "intermédiaires".

by (0 points)
+4
Il y a déjà une limitation a 6 plantes par zone de dépose.

Par ailleurs, il semble très très très (très) optimiste de penser qu'une équipe est en capacité de gérer proprement 6 plantes de la récupération a la dépose en zone valide en l'espace de 20 secondes (ou alors ça concernera une micro-poignée d'équipes et alors bravo a elles pour l'exploit).

A l'inverse, la table est déjà largement encombrée pour la circulation des robots...

L'un dans l'autre ça ne me semble donc pas une modification pertinente AMHA
by (0 points)
Le points des 20 sec ou 30, n'est pas le point important de mon propos.

1. On a jamais les solutions techniques qui marchent lors de la sortie du règlement ^^ et ca n'a jamais été le but du règlement que de donner les solutions techniques instantanément lors de la sortie ;)

2. Comme j'ai précisé, la simplification des lots de 6 fait partie d'un autre sujet precedemment, donc ce n'est pas le but d'en reparler ici, cela avantagera les petites et équipes intermédiaires, je suis d'accord.

3. Je parle ici de ce qui est possible de faire avec tous les elements de jeu, ce que les équipes "compétition" regardent en premier lors de leur analyse et c'est leur focus. Il y a beaucoup de zones de dépose, (peut-etre trop ?) par rapport au nombre d'elements, ce qui rend l'element trop critique.
Et le vol ne sert à rien, comme mentionné, car ca ne remet pas les elements de jeu pour rejouer avec, car le peu que chaque équipe va faire, on va tous biensûr les securiser en priorité.

4. Ma proposition est de faire une pierre 2 coups, en rendant l'element de jeu moins critique et en ajoutant de la facilité pour les équipes.
by (0 points)
+1

L’idée de passer à :

- Plus de plantes: CONTRE, ça va faire trop de mines possible et d’éléments à gérer en un cours lapse de temps. Mieux vaut exploiter/ajuster celles déjà présentes,

- des plantes prechargées: POUR, 3 plantes à précharger pour chaque équipe, 2 fragile+1 robuste. Semble une bonne option pour donner l’occasion de garantir des points facile avec l’élément principal en retirant la nécessité d’avoir un système de récolte qui fonctionne pour marquer quelques points. De fait il faudrait passer à 5 zones de récolte (disposées comme les 5 points d’un dés)

- 4 plantes max par zone: CONTRE, il n’y a pas assez de temps pour en plus de la récolte/tri les repartir entre les zones de depose en supposant que tu arrives à gérer tout ce qui vient avant. 

by (0 points)
edited by
+1

Sur le 5 zones, je suis totalement d'accord, Le lot de 6 situé en bas, donne un effet de rush pour se positionner devant les panneaux solaires, je pense qu'il faut le retirer, pour laisser la zone ouverte aux déplacements.

Pour les 6 plantes par zone, il y en a 2 par lot qui ne compteront pas dans les aires, donc avec 6 max, il faut un aller-retour de plus à la même zone pour remplir. Avec 4, ca evite justement des allers-retours pour n'en rajouter que 2 et cela pour privilégier les autres zones, afin mettre des plantes dans les autres zones pour les coccinelles...

Je me trompe ?

by (0 points)

Petite précision/correction : dans les zones de recharge, la version actuelle du règlement ne fait rapporter des points qu'aux plantes résistantes (donc 2 par lots de 6), et non pas aux plantes fragiles (qui elles sont 4). 

Dans les jardinières, les 6 plantes sont valides et rapportent des points sans nécessiter d'aller-retour supplémentaires. (et dans les 2 cas, toute plante au delà de 6 ne compteront pas).

Dans tous les cas, mon propos initial n'était pas forcément dépendant de cette histoire de "en 20 secondes" mais bien pour dire que j'ai énormément de mal à voir la moindre équipe être en capacité de "boucler rapidement" le match cette année vu la complexité des actions, et encore moins à cause d'un manque de plantes sur le plateau, qui sont aussi nombreuses que les tranches de gateau l'an dernier, pas pré-empilées mais à l'inverse dispatchées en quinconce, plus difficiles à manipuler, et avec plus qu'1 seul robot au lieu de 2..! Donc ça ne me semble pas un bon postulat pour vouloir ajouter des plantes sur le plateau.

1 Answer

0 votes
by [Referee] (100k points)
 
Best answer
Bonjour,

Merci pour vos retours, nous allons les prendre en compte pour la version finale du réglement.

Cordialement
Welcome to Eurobot FAQ, where you can ask questions and receive answers from the referees.

Avant de poser une question

Avez-vous bien lu le règlement ?
En entier ?
Avez-vous vérifié que votre question n'a pas déjà été posée ? (et donc répondue ? )

Before asking a question

Have you read the rules correctly?
In full?
Have you checked that your question has not already been asked? (and therefore answered?)
...