0 votes
ago in Eurobot Junior rules by (0 points)

Bonjour,

Concernant la tension autorisée dans le robot, il y a 2 paragraphes dans le réglement :

les tensions embarquées ne doivent pas dépasser 48 V

et 

La source d’énergie transmise au robot par le câble est uniquement électrique. La tension maximale autorisée est de 13,8 V (mesurée entre deux fils quelconques du câble et du robot) 

Ces 2 points ne me semblent pas clair. 

Doit on comprendre qu'en cas de robot non filaire (télécommandé), la tension maximale autorisée est de 48V (délivrée par le ou les batteries) alors que si le robot est filaire (filoguidé), ce fil alimentant le robot ne doit jamais délivré plus de 13,8V mais qu'on peut avoir aussi une batterie délivrant jusqu'à 48V dans le robot?

Merci et bonne journée

1 Answer

+1 vote
ago by [Referee] (100k points)
 
Best answer
Bonjour,

C'est tout à fait cela!

Nous demandons une limite plus basse pour le cable car avec l'ampérage que réclame certain robot et la longueur des cables, nous avons été confronté à des soucies d'échauffements qui devenait parfois dangereux, aussi bien pour le matériel que pour les enfants qui risque de se bruler en rangeant le cable.

Dans les robots la limite est plus haute car le robot offre une meilleur protection, et les cables y étant plus cours, leurs résistances est plus faible et les risques d'échauffement moindre.

Vous pouvez parfaitement stocker une batterie de 48V pour la puissance dans votre robot, mais n'oublier pas que dans ce cas le robot doit avoir un bouton d'arrêt d'urgence pour couper cette puissance en cas de soucie (ainsi que toutes les mesures de sécurités en fonction du type de batterie).

Cordialement
Welcome to Eurobot FAQ, where you can ask questions and receive answers from the referees.
...